Au secours, mon enfant me frappe !

Publié le par Mélanie Miller B.A

Une mère se questionne sur les interventions à porter avec son enfant de 4 ans, qui la frappe lorsqu'elle lui met des limites. Notre coach familial réponds à son questionnement !

-----

Bonjour,

D'abord, je vous comprend d'être désemparée. Se faire frapper par notre enfant en colère n'est pas facile à vivre émotionnellement. Il est normal d'être inquiète et désemparée. Néanmoins, sachez qu'il existe des solutions simples à mettre en place.

Un enfant âgé de 4 ans se trouve dans une phase cruement nommée ''fucking four''. Il s'agit d'une période intense où l'enfant teste les limites ainsi que les stratégies de relations sociales. Les comportements agressifs et violents font partie de ces ''essais-erreurs''. Il importe de ne rien laisser passer à ce niveau. Un comportement violent entraine toujours un gain. Posez-vous les questions suivantes : est-ce que mon enfant gagne quelque chose en me frappant ? Si oui, que gagne t'il ? Il se peut qu'il gagne votre attention (même s'il s'agit d'attention négative) et cela peut être suffisant pour maintenir le mauvais comportement. Il gagne assurément du pouvoir,surtout si vous craignez ses réactions agressives et devenez ''lousse'' dans les limites.

Soyez ferme tout en demeurant calme. Vous êtes un modèle pour votre enfant : réagissez agressivement et il fera de même. Pourquoi cessez un comportement si Maman et Papa font pareil ? Aussitôt qu'un comportement violent survient, appliquez une conséquence. Toujours la même. Vous pouvez utilisez le retrait, lui confisquer un objet, lui retirer une activité prévue ... mais appliquez une conséquence de manière systématique. Si votre enfant retiens son geste, valorisez-le ! Même s'il frappe dans le vide sans vous toucher, soulignez ses progrès. Il apprendra qu'il est plus payant de se contrôler que de frapper.

Suite à la conséquence, discutez avec votre enfant. Dites-lui qu'il est normal de se sentir en colère, que vous comprennez ... mais qu'il est interdit de frapper. Que vous n'acceptez pas ce comportement. Assurez-le de votre amour pour lui. Enseignez-lui a nommer les émotions qu'il ressent (appprenez à décoder ses signes de colère avant qu'il ne frappe et dites lui ''tu es en colère''), car un enfant de cet âge à encore du mal à décoder comment il se sent. S'il n'arrive pas à mettre des mots sur son senti, il agira comme il ''connais'', il frappera (l'agressivité est la réponse de base de l'enfant; pleurs, cris ..). Votre enfant tente de vous exprimez quelque chose au travers ses coups. Décodez le message et aidez-le à le décoder par lui-même. Finalement, enseignez-lui a adopter des comportements adéquats pour vivre sa colère (pousser le mur, dessiner ''fort fort'', frapper dans son oreiller, mordre sa doudou ...).

N'hésitez pas à demander de l'aide au besoin !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article